Aller au contenu

À propos

« Ensemble pour Jouer » (EPJ), est une association type « 1901 », sans but lucratif, dont l'objet est de proposer, d'organiser et de gérer des manifestations à caractère ludique. Son siège est situé à Saint-Dizier en Haute-Marne.

Historique

2002

L'association s'est constituée le 25 octobre 2002. La parution au Journal Officiel date du 28 décembre 2002. Elle s'est créée pour pouvoir prétendre à un appel à projet de l'Union Européenne qui souhaitait promouvoir des actions dans le cadre l'année européenne des personnes handicapées.

2003

Une fois l'association constituée, un projet a été soumis avec l'idée d'utiliser le jeu pour faire participer ensemble personnes valides et personnes en situation de handicap. Ce projet a pu être subventionné pour acquérir les premiers jeux de l'association. La première manifestation à pu se concrétiser le 12 octobre 2003 à l'Union des Jeunes Bragards avec le soutien du Lion's Club.

Pendant plusieurs années, l'association a utilisé les jeux principalement pour les établissements et les structures. Un projet a même permis d'être nommé aux « trophées de l'ADAPT » en liens avec l'IME « Le Bois l'Abbesse » et l'école maternelle « Charles Peguy » qui ont utilisé les jeux de l'association pour pouvoir échanger. « Ensemble pour Jouer » confiait les jeux aux enfants d'IME qui les utilisaient afin de les maîtriser avant d'aller les expliquer aux enfants de maternelle.
Les jeux ont pu être stocké dans un garage proposé par la ville en compagnie de l'Association des Paralysés de France.

2012

L'association fait le choix de proposer les jeux aux familles en sollicitant l'OPH de Saint-Dizier pour nous proposer un local. C'est au 81, rue Fançois 1er, que les premières permanences ont pu s'effectuer pour proposer les jeux au public et ainsi mettre en place notre ludothèque.

2014

Compte tenu du coût important du loyer et de ses charges, l'association sollicite la ville pour intégrer le futur « Pôle associatif » prévu dans les bâtiments des anciens ateliers municipaux. Dans l'attente des travaux, la ville nous met à disposition l'ancien logement du gardien.

2018

Inauguration du Pôle associatif. Un nouveau local neuf et spacieux nous est octroyé par la ville L'association en profite pour mettre en place des soirées jeux intitulées « Lâche ton canap ! »

2019

Invitation au « Musical été » par la chanteuse Zaz à présenter notre association sur scène avec elle. C'est aussi l'année où nous mettons en place notre premier escape game « Saint-Dizier 1544 »

2020

Notre ludothèque et nos actions sont malmenées par l'arrivée de la COVID 19.

L'équipe

  • Alain Tamisier

    Président de l'association

    Éducateur spécialisé de profession, Alain est sensibilisé aux personnes en situation de handicap et œuvre pour qu'un maximum de jeux soit accessible à tous. Il propose les services d'Ensemble pour Jouer aux établissements spécialisés, aux écoles, aux autres associations ainsi qu'à la médiathèque Romain Rolland. 6 25 4 16, 2019

    Jeu favoris: Azul

  • Chantale Jambon

    Trésorière de l'association

    Assistante Maternelle, Chantale se tourne volontiers vers la « petite enfance ». Elle intervient régulièrement aux permanences de la ludothèque et participe aux différentes actions tout au long de l'année. Elle réalise un partenariat auprès de l'école maternelle « Langevin Wallon ».

    Jeu favoris: Les Bâtisseurs

  • Raja Lebourgeois

    Secrétaire de l'association

    Institutrice spécialisé. Outre sa participation active pour la ludothèque et les autres animations de l'association, elle permet à des enfants d'ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) d'utiliser le jeu comme support.

    Jeu favoris: Dixit

  • Sylvaine Malaisé

    Trésorière adjointe

    Assistante maternelle, bénévole également pour le « Relais Petite enfance » et « Saint-Dizier Basket », elle intervient aussi pour les permanences de la ludothèque, l'animation d'actions comme « Bouge ton quartier », le « loto des enfants » ou la « Fête du jeu ».

    Jeu favoris: Catan

  • Michèle Jeanjean

    Bénévole

    Comptable retraitée, Michèle intervient aussi comme bénévole au sein du club « Léo Lagrange ».

    Jeu favoris: Pandemic

  • Famille Gruyer

    Bénévole

    Bernard et Christopher donne aussi de leur temps pour intervenir dans l'animation de plusieurs dispositifs (« Bouge ton quartier », « Pass Quartier », « Fête de la Pomme », « Fête du jeu », etc …). Bernard s'est spécialisé dans les grands jeux en bois.

    Jeu favoris: Passe Trappe Géant

Nos partenaires

logo st-dizier

La ville de Saint-Dizier

La ville nous soutient financièrement et matériellement à l'occasion de différentes actions :

  • dans le cadre du dispositif « Bouge ton quartier », une subvention nous est allouée, des gymnases nous sont attribués, des goûters sont proposés aux enfants, des affiches et des flyers sont réalisés par le service communication.
  • dans le cadre de la ludothèque, un local nous est mis à disposition au 14 rue de Vergy pour entreposer nos jeux et recevoir le public.
  • Dans le cadre du « Contrat Educatif Local » et du dispositif « Anime tes vacances », la ville nous finance l'intervention d'un animateur pour proposer les jeux aux enfants.
logo léo lagrange

Le club Léo Lagrange

Associée depuis de nombreuses années, le club Léo Lagrange, rue de la Commune de Paris multiplie les actions avec Ensemble pour Jouer. Celles dont il a initié le projet comme l'activité « éveil et jeux » ou « pass'quartier » ou celles organisée par notre association comme « Bouge ton quartier » ou « la fête du jeu ».

logo le MAN

Le MAN Saint-Dizier

Depuis sa création en 2019, nous organisons des formations communes avec le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) en lien avec le "jeu coopératif".