MENU

Toggle menu

Ensemble Pour Jouer

Présentation de nos activités


Tout au long de l'année, l'association propose différentes activités au sein de la ville de Saint-Dizier mais aussi dans ses environs. Depuis plus de 10 ans, elle multiplie ses actions et touche tous les publics et tous les âges. Un réseau s'est constitué afin du mutualiser les moyens matériels et humains. Les partenariats sont nombreux et variés.

Logo ville de st-dizier

La Ville de Saint-Dizier

nous soutient en premier lieu par son prêt de locaux, ses aides logistiques et financières. En contre-partie, l'association souhaite dynamiser la vie locale à travers ses différentes actions :

– Le Contrat Educatif Local est organisé par la Ville qui fait appel à différentes associations. Depuis plusieurs années, elle sollicite « Ensemble pour Jouer » pour qu'un animateur propose des jeux aux enfants des écoles primaires.

– La ludothèque, sise au « Pôle associatif », 14 rue de Vergy, est ouverte au public deux fois par semaine, le mardi de 16 h 30 à 18 h et le samedi de 10 h à midi. Les familles peuvent emprunter des jeux et avoir conseils et explications auprès de nos bénévoles.

– L'opération « Bouge ton Quartier » qui s'étale de janvier à mai. La ville met à disposition différents gymnases pour que l'association accueille gratuitement un public « parents-enfants » pour proposer différents jeux sportifs et coopératifs. La « Fête du jeu » clôture l'opération au parc des remparts.

Le Relais d'Assistantes Maternelles

est également présent depuis le quasi début de l'association. Nous partageons plusieurs animations :

– Le « Loto pour Enfants » existe depuis plusieurs années. La dernière éditions s'est déroulée à la « salle Hubert » de Chancenay pour accueillir les familles et proposer aux enfants de pouvoir jouer et gagner différents lots (jeux d'éveil, jeux de société, jouets, …).

– Les « Après-midi jeux » se déroulant tous les trois mois à la « salle associative », rue de Vergy ou à la « salle Hubert » de Chancenay. De nombreux jeux sont regroupés et proposés aux enfants, quelque soit leur âge, du bébé à l'adolescent.

– La « Fête du jeu », fin mai de chaque année, est aussi un temps fort avec les bénévoles du RAM qui s'investissent dans l'organisation pour une manifestation qui accueille plus de 500 personnes sur un après-midi.

relais assistantes maternelles
logo Leo Langrange

Le club « Léo Lagrange »

nous est également d'un grand soutien et nous partageons différentes activités :

– L'activité « éveil et jeux » qui est proposé chaque mercredi et pendant des temps de vacances aux enfants accompagnés de leurs parents. Nos jeux d'éveil et de société sont mutualisés avec ceux du club pour proposer un temps d'échanges et de découvertes aux enfants dont la plupart ne sont pas encore scolarisé.

– L'opération « Pass Quartier », initié par le club « Léo Lagrange » qui propose d'intervenir régulièrement dans les quartiers « en difficultés ». Plusieurs partenaires sont associés pour proposer des après-midi festifs à travers des jeux et des animations.

Animations à venir


Récré des familles

Récré des familles

Mercredi 24 mai 2017

Organisée par la ville de Saint-Dizier, cette manifestation se veut une journée d'échanges sur la "parentalité" avec comme thème principal le renforcement des liens familiaux. Le public trouvera diverses activités pour toute la famille et bien sûr, les jeux " d'Ensemble pour Jouer ". Notre association proposera également une buvette où le public pourra se restaurer.

Fête mondiale du jeu

Fête mondiale du jeu

Samedi 3 juin 2017

Organisée par de nombreuses ludothèque en France mais aussi à l'étranger, une journée est consacrée aux jeux sous toutes ses formes.

A Saint-Dizier, elle se situera devant les remparts de la sous-préfecture (ou au gymnase Pergaud en cas de pluie) de 14 h à 18 h. Des partenaires nous accompagnerons à cette occasion comme le "Relais Petite Enfance", le club "Léo Lagrange", le MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente) ou encore la "Ludoder" du Foyer de vie ADASMS de Montier-en-Der, le tout avec l'appui de la ville de Saint-Dizier.

Entrée gratuite et ouverte à tous !

Nos précédentes animations


Effectuez une recherche par événement ou par mois !



Contes et Jeux – Médiathèque Romain Rolland


contes et jeux mediatheque

De retour à la médiathèque « Romain Rolland » de Saint-Dizier pour une double intervention « Contes et Jeux » dans deux salles différentes. Dans la première, dédiée généralement à « l’heure du conte », plusieurs histoires et dans la seconde, salle dédiée aux devoirs des élèves, de nombreux jeux, le tout sur le thème de Pâques.

Pour les histoires, les participants sont conviés à jouer les personnages, qu’ils soient humains ou non. C’est le cas pour la première, la « mare aux aveux » ou la poule fait tous les efforts pour faire pousser du blé. Malheureusement, les autres personnages de la ferme sont suspectés de tout avoir mangé pendant la nuit. Personne n’avoue mais celui qui tombera dans la mare sera le coupable !

Pour les jeux, lapins et poules sont aussi de sorties. L’occasion d’en tester un nouveau de chez « Haba » : « Saute lapin ! » où les joueurs doivent estimer la taille de leur planche pour positionner leur pierre au risque de se retrouver dans l’eau. Chaque joueur est un lapin qui essaie de se rendre sur « l’île aux carottes ». Ne sachant pas nager, il lance une pierre pour servir de support à une planche. Un jeu de chance mais aussi d’observation. A découvrir à la ludothèque !


Grands jeux – CLEL Saint-Dizier


autres

A la demande du Centre Laïque d’Education et de Loisirs (CLEL), l’association « Ensemble pour Jouer » est venue proposer ses grands jeux en bois et quelques jeux de société. Il fallait répondre à la demande de la Directrice Audrey qui souhaitait proposer aux enfants et adolescents des jeux sur le thème de « l’Inde ».

Nous ne pouvions ne pas proposer nos « Carroms » ou « billards Indien ». Ce jeu est pratiqué depuis au moins un siècle, principalement en Inde. Le carrom se joue sur un plateau de bois carré, dont la surface est polie et entourée d’un cadre en bois dur. Un trou circulaire est percé dans chaque angle du plateau, sous lequel un filet est fixé. Il faut « pitcher » les palets pour les envoyer dans les trous.

Pour rester dans le thème était aussi proposé le jeu de société « Jaïpur » chez « Gameworks ». Il faut se montrer le meilleur marchand pour être invité à la cour du Maharadja. Pour les joueurs, il faut un petit peu de chose mais aussi de la stratégie.

Pour compléter le tout, les joueurs ont pu s’essayer aux grands jeux « classiques » tel que le « Passe-trappe, le « Air Hockey », le « Weykick » ou le « Barick ». En tout, plus de 60 enfants ont pu profiter de l’animation.


Contes et Jeux – Médiathèque Judith Magre


contes et jeux mediatheque

Après le succès du « Printemps des jeux » du mois de mars, retour à la médiathèque de Montier-en-Der le premier mercredi des vacances scolaires. Un partenariat s’est établi avec la structure pour proposer aux enfants des histoires et des jeux sur le thème de Pâques.

« Ensemble pour Jouer », par l’intermédiaire d’Alain, se contente de proposer et d’animer les jeux amenés pour l’occasion. Les histoires seront contées par les animatrices de la médiathèque. Il s’agit bien sûr d’histoires de poules et de lapins en lien avec le thème.

Pour les jeux, la ludothèque propose toute une malle à découvrir. On trouve, entre autre « Pique Plume » de l’édition « Gigamic » qui est un excellent jeu de mémoire ou le fait de retrouver les images cachées permait d’avancer sa poule. On trouve également « Nino Conillo » de chez « Selecta » ou il faut aider les lapins à sortir de leur terrier inondé. On trouve aussi « Easter » de chez « haba » avec une course de lapins pour délivrer tous leurs œufs de Pâques.


Recherche


Événement

Mois